Festival Eco Citoyen

Le festival Lost in Limoges s’est doté d’une charte des valeurs. Cette charte décline tous les aspects reflétant l’état d’esprit des organisateurs, à savoir, des valeurs inscrites dans la transition énergétique.

Le festival participe de l’idée d’une promotion de l’image solidaire et dynamique du territoire de la Haute-Vienne, du grand Limoges et du Limousin, terre d’histoire et de caractère au sein de la Nouvelle-Aquitaine. Il entend ainsi contribuer plus largement au développement socio économique de la région.

Par ailleurs, l’objectif du Festival est de permettre à un large public de se retrouver autour de la musique Pop/Rock, dans un esprit à la fois convivial, curieux et dans le respect des différences, qu’elles soient humaines, artistiques ou culturelles.

Chaque personne bénéficiant d’un titre d’entrée est la bienvenue. Toute personne présente sur le site est partie prenante de la fête et participe donc à l’esprit de cette manifestation. Le respect du festivalier est une valeur fondatrice de Lost in Limoges.

La qualité de l’accueil des festivaliers se traduit principalement par le recherche d’une offre musicale de qualité, une politique tarifaire avantageuse, une accessibilité diversifiée, un site accueillant et adapté aux besoins de chacun pour qu’il profite de l’événement dans un sentiment de sécurité et de bien-être.

Pour la restauration nous avons privilégié les circuits courts.
Bio / petits producteurs.
Distributeurs et brasseurs locaux.

QUALITÉ DE L’AIR

Afin de vérifier que le festival ne perturberait pas la qualité de l’air limousin, l’association Limair a installé du matériel de mesure de la qualité de l’air. Mesure des oxydes d’azote, du dioxyde de soufre, de l’ozone et des particule fines en suspension, avant et pendant le festival. Les mesures ont mis en évidence la qualité de l’air et une absence d’impact du festival.

NUISANCES SONORES

Un partenariat inédit avec la société Bruël & Kjær – spécialisée dans les instruments de mesures sonores et vibratoires de haute qualité, a permis de réaliser une étude d’impact sonore, tant pour les festivaliers que pour les riverains. L’exposition sonore des festivaliers et des bénévoles et les niveaux sonores mesurés sur le festival ou dans le jardin d’un riverain sont restés bien en deçà des limites.

LES DÉPLACEMENTS URBAINS

En partenariat avec la STCLM et la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole, deux circuits de navettes et bus ont été mis en place entre des parkings périphériques (Zénith de Limoges et centre ville) et le site du festival. Ainsi, environ 25% des festivaliers ont opté pour cette solution cette première année ! Une belle réussite.